En
Finance, les
investissements doivent
créer de la valeur, c'est-à-dire rapporter un
taux de rentabilité supérieur au
Coût d'opportunité du
Capital.
Concernant les entreprises dont les actions sont cotées en bourse, on parle de "création de valeur actionnariale" quand le total des dividendes et des gains en capital (plus values boursières) donne à l'actionnaire un rendement supérieur à ce coût d'opportunité.
Aspects intelligence économique
La création de valeur est l'un des 11 facteurs d'intelligence économique d'après le modèle d'intelligence économique de l'AFDIE.
Indicateurs de création de valeur
Avec la mise en oeuvre des normes IAS/IFRS, le capital immatériel des entreprises, qui représente 60 à 70 % de la valeur des entreprises selon les experts, sera comptabilisé comme immobilisations incorporelles. L'immatériel, notamment le système d'information, ne sera plus considéré comme un coût, mais comme un
Investissement.
La mesure de la création de valeur peut être obtenue par la mise en oeuvre d'indicateurs de performance.
Il est nécessaire de disposer de référentiels de données structurés, de dictionnaires de données, afin de fournir des indicateurs cohérents. On peut employer des normes d'Analyse de la valeur.
Note
Bibliographie
- Les tableaux de bord de la performance. Comment les concevoir, les aligner, et les déployer sur les facteurs clés de succès. Patrick Iribarne. Dunod, 2003. ISBN 2 10 006730 3.
Voir aussi